Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"les ptits vélos dans mon cerveau..."
"les ptits vélos dans mon cerveau..."
Archives
21 février 2006

Ron Mueck artiste

Ron Mueck (prononcé Mou-ick) est un sculpteur australien au talent immense. L'hyperréalisme époustouflant de ses œuvres fascine et trouble à la fois. Ses sculptures donnent l'impression d'être vivantes… Ce sentiment de malaise est amplifié par un élément très important : elles ne sont jamais à taille humaine en dépit de leur aspect "plus vrai que nature ". Cela me rappelle Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.
Il suffit de repenser à ses diverses transformations :

Mask (autoportrait)

" Quelle drôle d'impression, se dit Alice, je crois que je rentre en moi-même comme un télescope. Et c'était vrai : elle mesurait à peine vingt-cinq centimètres de haut […] "

" […] je vois que je m'allonge comme le plus grand télescope du monde. Adieu, petits pieds ! […] A ce moment précis sa tête heurta le plafond du couloir. C'est qu'elle mesurait près de trois mètres de haut. "

Je ne sais pas si Ron Mueck a été influencé ou non par ce conte mais le monde de l'enfance a toujours été très présent dans sa vie. Jetons un coup d'œil à son parcours.
Il naît en 1958 à Melbourne en Australie. Ses parents sont fabricants de jouets. Son père s’adonne à la sculpture sur bois tandis que sa mère crée une entreprise artisanale de fabrication de poupées en chiffon. Ron crée lui aussi de son côté « J’ai passé toute mon enfance seul dans une pièce à fabriquer des trucs… C’est ce que je fais encore principalement » dit-il. Cette continuité s’exprime à l’âge adulte par la création de marionnettes. Il s’inspire pour cela de Sesame Street. Mueck travaille ensuite, pendant trois ans, comme étalagiste chez Myer avant de rejoindre, en 1979, l’émission pour enfants "Shirl’s Neighbourhood" où il crée et anime des marionnettes d’animaux. Cette aventure dure quinze ans.


En 1983, Ron quitte l'Australie. Il s'installe à Londres où un nouveau contrat l'attend. En effet, Jim Henson l'engage dans son équipe de marionnettistes de Sesame Street et du Muppet Show. Leur collaboration se poursuit dans de nouveaux projets. Il s'agit des long-métrages Dreamchild et Labyrinth. Jim Henson réalise et Ron Mueck est chargé des effets spéciaux.

Les films terminés, Ron fonde sa propre société et se met à fabriquer des mannequins pour la publicité.

publicité
Pinocchio

La carrière de Mueck va changer brutalement de direction … En 1996, un évènement imprévu se produit et lui permet de se lancer, à 38 ans, dans une carrière véritablement artistique. Sa belle-mère anglaise, Paula Rego, peintre contemporaine renommée, d’origine portugaise, prépare à l’époque un travail en vue d’une exposition à la Galerie Hayward de Londres. Ce travail s’inspire des mythes et contes de fées. Paula éprouve des difficultés pour l’une de ses toiles dont le sujet est Pinocchio. Il lui faudrait un modèle. Elle demande alors à Ron de réaliser une sculpture de Pinocchio afin de lui venir en aide.

Là, l’influent collectionneur d’art, Charles Saatchi, deuxième personnage important dans la réorientation professionnelle de Mueck, entre en scène. Il débarque dans le studio de Paula Rego et découvre le Pinocchio sculpté par Ron. Subjugué devant tant de talent, il lui commande quatre nouvelles œuvres. C’est le début de l’aventure artistique pour Ron !

Le succès ne tarde pas. Un an plus tard, la Royal Academy de Londres accueille les sculptures de Ron Mueck au côté des œuvres de Damien Hirst, Tracey Emin, Sarah Lucas, les frères Chapman, Rachel Whiteread, etc. L'exposition s'intitule "Sensation : Young Artists from the Saatchi Collection" et fait beaucoup de bruit. Un scandale éclate à propos des œuvres présentées dont la plupart sont provocantes. Je pense notamment à Myra de Marcus Harvey (portrait de la tueuse d'enfant Myra Hindley réalisé par des empreintes de doigts d'enfants). Ron se fait surtout remarquer avec sa sculpture "Dead Dad".

Dead Dad

Il s’agit de la réplique parfaite de son père récemment décédé. Elle est saisissante de réalisme à une exception près : il mesure moins d’un mètre ! Certains se choquent de cette représentation. Comment peut-on donner à voir un père, son propre père, rétrécit, cadavérique et nu ? Loin d’être scandalisée, je trouve qu’il s’agit d’un magnifique hommage. Il ose immortaliser son père vaincu par la mort dans une société qui la refuse. Quand je pense à toutes ces heures que Mueck a dû passer à essayer de se remémorer, le plus fidèlement possible, la moindre parcelle du corps de son père... Ce travail de remémoration extrêmement minutieux est déjà un sublime hommage en soi.

mueck1

Publicité
Commentaires
E
http://www.etrangedecake.com/mueck.html
E
Je suis l'auteur de ce texte et je suis étonnée de le retrouver tel quel sur ce blog sans qu'il y ait mention de la source.<br /> www.etrangedecake.com.mueck.html
V
a ouvert un blog ici, je voulais te prévenir...L'adresse ets dans mon blogroll "Jades". Je pense q ue ça lui ferait plaisir d'avoir de snouvelles de toi et du Schti...transmets la nouvelle stp.
L
mes fesses sont en ligne ... lol
I
Disons que cela me fait du bien à la boite à idées !....
"les ptits vélos dans mon cerveau..."
Publicité
Derniers commentaires
Publicité